samedi 16 février 2013

Pourquoi un marché d’actions pour votre entreprise (avec ou sans la bourse) ?

Vous recherchez des capitaux pour innover, exporter, faire de la croissance externe..?

"5 millions de Français sont actionnaires du CAC 40. Bon nombre d’entre eux investirait volontiers dans certaines petites entreprises si certaines règles étaient appliquées…"


  • Depuis 1983, l’association Love Money pour l’Emploi et le CIIB daptent aux petites entreprises (cotées ou non cotées) les règles de protection des actionnaires individuels mises en place par l’Autorité des Marchés Financiers pour les sociétés cotées.

  • Nous conseillons et accompagnons nos adhérents dirigeants d’entreprise dans la réalisation d’augmentations de capital pour des montants se situant généralement entre 150 000 et 400 000 euros pour une première opération.


 Une association d’investisseurs individuels et un cabinet expert dans le financement des PME

 

L’association Love Money a été créée par le CIIB (Conseil Ingénierie Introduction Boursière des PME-PMI) qui a accompagné 54 entreprises innovantes dans la collecte de 90 millions d’euros auprès de 30 000 actionnaires individuels (voir www.bourse-introduction.com).

La forte expérience du CIIB, ainsi que ses logiciels "Marché d’actions de gré à gré" et "Back-office titres nominatifs", ont été mis à la disposition de l’association afin de faciliter l’investissement direct des particuliers dans les entreprises à fort potentiel de développement.
Nos adhérents investisseurs individuels peuvent bénéficier de réductions fiscales au titre de l’investissement en direct au capital de PME.


Quelles entreprises sont éligibles ?

 


L’association s’intéresse principalement aux entreprises de 5 à 20 salariés, ayant de réelles perspectives de croissance et de création d'emplois (le CIIB s'adresse à des entreprises plus importantes).

Cependant, toute entreprise adoptant la forme de Société Anonyme (assurant l’égalité de traitement des actionnaires ainsi que la libre négociation des actions, et offrant toute latitude de réaliser tout type de placement privé jusqu’à l’offre au public de titres financiers) est éligible.

Le conseil d’administration se réunit chaque mois pour entériner l’adhésion des entreprises signataires du "pacte Love Money pour l’Emploi" et du "contrat d’accompagnement".


Méthodologie

 

L’adhésion au pacte Love Money pour l’Emploi est le préalable à la réalisation d’une ou plusieurs augmentations de capital, pour des montants se situant généralement entre 150 000 et 400 000 euros.

  • Elaboration d’un "document d’appel à souscriptions" (contenant tous les renseignements nécessaires aux investisseurs pour fonder leur jugement sur le patrimoine, la situation financière, les résultats et les perspectives de l’entreprise ainsi que les droits attachés aux titres proposés) consultable par les investisseurs ;
    Le prospectus est élaboré par les dirigeants assistés de leurs conseils juridiques et comptables.

    Le CIIB peut élaborer ce document en "low-cost" (prévoir un délai de 6 semaines). Au cours d’ateliers collectifs, les membres de l’association s’assurent que toutes les diligences professionnelles d’usage ont été correctement effectuées.

  • Accompagnement sur la stratégie en fonds propres, dans le cadre d’un contrat d’accompagnement, afin de réaliser de nouvelles augmentations de capital selon le plan de développement de l’entreprise.

  • Conseil dans la communication et les relations permanentes avec les actionnaires.


Des petites entreprises à fort potentiel de développement qui trouvent des actionnaires comme les sociétés du CAC 40

 


Les dirigeants des entreprises labellisées Love Money rencontrent les investisseurs individuels membres de l’association Love Money pour l'Emploi.
Cet investissement est complété par l’apport des membres du réseau personnel du dirigeant et par d’autres investisseurs qu’il aura rencontrés au sein ou hors de l’association (investisseurs boursiers, investisseurs particuliers, business angels, capital-risque…). Il est à noter que les actionnaires individuels confient habituellement au dirigeant leurs droits de vote lors des assemblées générales (comme en bourse).


Pourquoi un marché d’actions pour votre entreprise (avec ou sans la bourse) ?

 

 
  • Faciliter l’arrivée de nouveaux actionnaires et la réalisation des augmentations de capital
  • Permettre aux anciens actionnaires de céder plus facilement leurs actions (ce qui, au demeurant, les décidera à investir davantage)
  • Vendre une partie de vos actions et utiliser le montant de la vente pour souscrire à une augmentation de capital vous étant réservée 


Association Loi 1901 à but non lucratif enregistrée à la Préfecture de Paris le 23 octobre 1983 sous le numéro d’ordre 83/2980
Membre de l’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers)
Membre du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation
Siège : 10, rue de Montyon 75009 Paris
Tél. : 01 48 00 03 35
Mail : contact@love-money.org
Site www.love-money.org
Enregistrer un commentaire