samedi 15 avril 2006

Intervention du CIIB au Comité d'Orientation Stratégique de NYSE-Euronext dédié au financement des PME-ETI

L'objectif de ce premier commentaire est de : 
  • Permettre au plus grand nombre de TPE et de PME françaises, sélectionnées pour leur réel potentiel de croissance et de création d’emplois, de découvrir et se former à l’usage de l’appel privé et l’appel public à l’épargne (ou offre au public de titres financiers) et à l’utilisation de leur propre marché d’actions avant d’accéder à la Bourse de l’Entreprise ou à son compartiment d’acclimatation  
  • Permettre aux intermédiaires spécialisés en PME sur la Bourse de l’Entreprise d’avoir ainsi un vivier d’entreprises pouvant être rentables pour leurs activités

L’industrie financière ne trouve pas de rentabilité immédiate avec les PME dont la capitalisation est inférieure à 20 millions d’euros, et encore moins avec les TPE. C’est pourtant parmi les TPE et les PME, même de petite taille, mais ayant de réelles perspectives de croissance, qu’il existe le plus grand potentiel de rentabilité pour les actionnaires et de création d’emplois.


Il serait souhaitable, afin que la bourse joue totalement son rôle d’instrument au service du développement de l’économie Française, de développer un réseau de nouveaux intermédiaires, à l’instar des anciens "courtiers en valeurs mobilières", susceptibles de se spécialiser dans l’intermédiation entre les TPE & PME et un marché d’actions leur étant accessible.

Aujourd'hui, ce réseau pourrait être (re)constitué de Listing Sponsor mais également, après les avoir sélectionnés et formés, d’avocats d’affaires, d’experts comptables et de conseillers en investissements financiers.


Le CIIB et l’association Love Money pour l’Emploi proposent d’apporter leur forte expérience à la future Bourse de l’Entreprise et aux TPE/PME souhaitant s’y acclimater, notamment en attribuant un label de protection des actionnaires minoritaires.


Rôle du CIIB (créé en 1982, agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext)
  • Formation des dirigeants de TPE & PME à fort potentiel de croissance
  • Mise en place et suivi de marchés d’actions de gré à gré (back-office titres nominatifs et front-office titres) internes aux TPE & PME.


Rôle de l’association Love Money pour l’Emploi (créée en 1983 par le CIIB)
  • Formation des investisseurs
  • Protection des actionnaires individuels


Nous restons naturellement à la disposition du Comité d'Orientation Stratégique pour davantage développer et détailler ce premier commentaire, s'il le souhaite, et/ou lui apporter toute information pratique qui lui serait utile afin d'envisager une forme de partenariat avec l'association Love Money pour l'Emploi et/ou avec le CIIB.
Didier et Jean SALWA
Enregistrer un commentaire